16/04/2018

La Dordogne ou ACMATland

Je ne vais pas vous la jouer tripadvisor, mais la Dordogne est un endroit tous simplement magnifique .Département principalement rural  et fortement boisé un des risques majeurs est le feu de forêt. Q445.JPGuelle n' a pas été ma surprise de constater une concentration énorme d'ACMAT dans ce département. Pas loin de 20 engins sont toujours en service actif . Pour rappel, l'ACMAT est au départ un véhicule destiné à l'armée française pour être un véhicule multi-fonctions il y a une demi-douzaine de versions, allant du transport de troupe  au pc en passant par l'ambulance ou le plateau support mortier. Décliné en deux versions châssis court 4x4 ou long 6x6 il a connu une destinée civile au travers de sa version pompiers camion citerne feux de forêt .

La version 4x4 emporte 1800 l d'eau tandis que que le 6x6  en compte 3800 .  Véhicule très robuste  aux capacités de franchissement éprouvées (quasi 1 metre de gué ) ce crapahuteur ne craint ni les routes sinueuses du Perigord ni les pentes des massifs forestiers. En version 6x6 le moteur développe 138cv . L'engin nécessite de l'huile de bras, car même si la direction est démultipliée, il n'y a pas de direction assistée .Il n'en reste pas moins vrai que les ACMAT restent des engins de première ligne dans un grand nombre de centres de secours et que même si lentement mais surement la relève est en marche , tous les pompiers que j'ai rencontrés en parlent avec affection . Un engin fascinant vraiment !!

Je remercie ici le service communication de la SDIS24 ainsi que tous les chefs de centre et sous-officiers qui m'ont réservé un très bon  accueil et ont étés très indulgent envers moi et mes bavardages parfois intempestifs ils se reconnaîtront si d'aventure ils passent ici .

acmat4belves.JPGacmat6stastier.JPGacmat4reserve.JPG525.JPG523.JPG

 446.JPG

11:03 Écrit par mathys georges | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Écrire un commentaire